Le mécénat de compétences, accélérateur de transformation durable
286 % ! C’est l’évolution du nombre d’entreprises qui ont pris part à du mécénat de compétences depuis 2010. Devant l’urgence à repenser les modèles de développement pour apporter des solutions durables aux enjeux sociaux et environnementaux, cette forme innovante de partenariat entre entreprises et associations émerge comme une solution prometteuse. Le principe du mécénat de compétences ? Permettre aux collaborateurs de mettre leurs expertises au service d’organisations d’intérêt général sur leur temps de travail. Aussi pourquoi adopter le mécénat de compétences au sein de sa propre structure ? L’Alliance pour le Mécénat de compétences vous livre les principaux avantages du dispositif.
Le mécénat de compétences, un levier d’innovation pour les entreprises
Le mécénat de compétences est un puissant levier de performance globale pour les entreprises, au-delà de son apport en matière de RSE. En effet, il stimule l’innovation, la créativité et l’agilité des équipes.
L’exemple de PwC est éloquent. En mars 2020, alors que la France venait d’être confinée, le cabinet de conseil a fait preuve d’une remarquable réactivité en lançant, en moins de 3 semaines, une plateforme digitale de mécénat de compétences. Fournie par la start-up Vendredi, elle permettait aux collaborateurs de trouver des missions solidaires à réaliser à distance pendant leur temps de travail.
Pas moins de 250 salariés PwC se sont portés volontaires, démontrant un fort engouement interne. Face à cet élan de solidarité, PwC a débloqué 5000 heures supplémentaires de mécénat de compétences, s’ajoutant aux 10 000 déjà prévues pour l’année. Les équipes ont ainsi pu épauler des associations en pleine crise sanitaire, dont la plateforme Covid Écoute apportant un soutien psychologique aux personnes vulnérables.
Cette agilité et ce passage à l’action en temps de crise ont renforcé les capacités d’innovation des équipes PwC. La mise en place express de missions de mécénat de compétences en distanciel les a challengées pour explorer de nouveaux modes de travail en mode collaboratif. Ces défis stimulants pour la créativité interne sont un atout pour la performance globale du cabinet.
Le mécénat de compétences apparaît, à l’image de cet exemple, comme un accélérateur d’intelligence collective créant, grâce au collaboratif, une saine émulation au sein des organisations.
Au-delà du sens | Les apports du mécénat de compétences pour les salariés
Le mécénat de compétences offre une réelle valeur ajoutée aux collaborateurs qui s’engagent dans ces missions solidaires : au niveau professionnel, ils élargissent leurs compétences et renforcent leur employabilité ; sur le plan personnel, ils trouvent un sens accru à leur travail.
C’est ce qu’a vécu Carole, assistante sociale au sein d’Orange, partie en mécénat de compétences pendant 10 mois, au sein de l’antenne d’Antibes de l’association « Les Petits Frères des Pauvres ». Elle explique : « Professionnellement, ça m’a fait découvrir un public (les personnes âgées) dont je m’occupais peu jusqu’ici. Cette expérience m’a permis d’étoffer mes compétences dans l’accompagnement social des seniors. »
Le mécénat de compétences replace aussi les collaborateurs en posture d’apprenant. Ils doivent faire preuve d’adaptabilité pour répondre aux besoins des associations, souvent très différents de ceux de leur environnement professionnel habituel. Carole le constate : « On apprend toujours, ça empêche de se scléroser ! »
Ces missions permettent également aux salariés de donner plus de sens à leur travail. Ils mesurent concrètement l’impact sociétal de leur engagement. « On a ce sentiment d’être vraiment utile. Et on reçoit beaucoup en retour de la part des personnes qu’on accompagne », confie Carole.
Le mécénat de compétences apporte donc une forte valeur ajoutée tant professionnelle que personnelle pour les collaborateurs. Il élargit leurs compétences, stimule leur créativité et renforce la quête de sens. De quoi doper engagement et épanouissement au travail !
Renforcer l’impact de la société civile grâce au mécénat de compétences
Le mécénat de compétences est un puissant levier pour amplifier l’impact social des associations et ONG sur le terrain. En effet, il leur permet de bénéficier de l’expertise de salariés d’entreprises, qui se révèle souvent précieuse afin de mener à bien leurs missions d’intérêt général.
C’est dans cette optique que la Société Générale, à travers son engagement fort dans le soutien à l’action locale et internationale, valorise le mécénat de compétences. Consciente du rôle primordial des grandes entreprises dans le tissu social, elle encourage ses collaborateurs à s’engager dans des initiatives solidaires en leur mettant à disposition trois journées par an, sur leur temps de travail. Un temps libéré qu’ils peuvent mobiliser en faveur de projets d’intérêt général, allant de l’accompagnement de jeunes dans leur parcours scolaire et professionnel à des actions d’éducation financière, ou encore dans l’assistance au développement d’associations.
En France, le programme de mentorat de la Société Générale permet ainsi à de nombreux jeunes d’être accompagnés chaque année dans leurs orientations scolaires et professionnelles. Cet engagement, rendu possible grâce à un partenariat avec une vingtaine d’associations spécialisées, mobilise chaque année 400 mentors parmi les collaborateurs du Groupe.
En complément, la banque française propose un dispositif de fin de carrière permettant aux seniors de se mettre à disposition d’associations, tout en restant salariés de la banque. Une transition en douceur vers la retraite et l’occasion de mettre à profit toute l’expérience d’une vie professionnelle au soutien d’actions dans l’économie sociale et solidaire.