Qu’est-ce que le mécénat de compétences ?

Le mécénat de compétences est bien plus qu’un simple échange de ressources : c’est un voyage collaboratif où entreprises, employés et associations unissent leurs forces pour créer un impact social durable. Cette alliance tripartite dessine des solutions innovantes face aux défis sociétaux actuels. Mais c’est aussi une opportunité de croissance pour l’entreprise, d’accomplissement personnel pour le salarié et de renfort ponctuel bienvenu pour l’association. 

Comment fonctionne réellement le mécénat de compétences ? Quels sont les avantages à le mettre en place au sein de l’entreprise ? Retour sur une initiative enrichissante qui créée des passerelles entre le monde corporatif et l’univers associatif.

Qu’est-ce que le mécénat de compétences ?

Cela commence toujours par la mise à disposition, par une entreprise, d’un ou plusieurs employés à une organisation à but non lucratif ou d’intérêt général, afin de l’enrichir de son expertise au service de projets spécifiques. Cette mise à disposition se fait durant les heures de travail des employés en échange de laquelle l’entreprise bénéficie d’avantages fiscaux. Il s’agit d’une façon d’exercer sa responsabilité sociétale tout en permettant à ses employés de contribuer à des causes qui leur tiennent à cœur. Souvent, les entreprises définissent le choix des associations par appel à projets ou en fonction des valeurs de l’entreprises en lien avec de grandes thématiques définies. Libre au salarié de choisir parmi le quorum d’associations retenues.
Sa mise en application est encadrée par l’article L. 8241-2 du Code du travail, relatif au prêt de main d’œuvre à but non lucratif.

Deux formes de mécénat de compétences se distinguent.

La prestation de services

Sous cette forme, les employés réalisent une mission spécifique sous la direction de leur entreprise, au profit d’un organisme d’intérêt général. Cela permet à l’organisation bénéficiaire de disposer de compétences professionnelles sans supporter les coûts normalement associés à ces services.

Le prêt de main-d’œuvre à titre gratuit

Dans cet autre cas, les employés sont mis à disposition à l’organisation bénéficiaire pour une période déterminée, tout en restant salariés de leur entreprise d’origine. L’employeur initial continue à payer les salaires et les avantages des employés sont maintenus, même s’ils travaillent temporairement pour une autre organisation (voir plus bas). 

Le cadre juridique du mécénat d’entreprise

Tout comme le mécénat financier ou le mécénat classique, le mécénat de compétences doit être réalisé au profit d’un organisme sans but lucratif / intérêt général présentant un caractère :

  • philanthropique
  • éducatif
  • scientifique
  • social
  • humanitaire
  • sportif
  • familial
  • culturel
  • ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.

Il est impératif de formaliser le mécénat de compétences via un document écrit précisant l’identité des parties, l’objet, la durée et les modalités du mécénat, ainsi que la valeur du don en nature correspondant au coût du personnel mis à disposition.

Sur le plan fiscal, le mécénat de compétences ouvre droit à une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60 % du montant du don, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes. Si cette limite est dépassée, l’excédent peut être reporté sur les cinq exercices suivants. Le montant du don est équivalent au coût du personnel mis à disposition, soit le salaire brut chargé majoré des frais professionnels.

Le mécénat de compétences n’altère en rien le contrat de travail du salarié, qui conserve son statut, sa rémunération et ses droits sociaux. Ce dernier doit tout de même donner son accord pour y participer et respecter les obligations liées à son contrat de travail (loyauté, confidentialité, etc.).

Quels sont les atouts du mécénat d’entreprise ?

Le mécénat de compétences est un dispositif gagnant-gagnant-gagnant qui apporte de la valeur ajoutée à tous les acteurs impliqués.

Pour l’entreprise

Grâce au mécénat de compétences, l’entreprise :

  • renforce son image et sa responsabilité sociétale en s’associant à des causes d’intérêt général ;
  • développe ses relations avec son environnement (partenaires, clients, fournisseurs, etc.) en créant des synergies avec des acteurs locaux ;
  • fidélise et motive ses salariés en leur offrant des opportunités d’épanouissement personnel et professionnel ;
  • favorise la cohésion d’équipe et le partage de bonnes pratiques en encourageant la solidarité et la transversalité entre les collaborateurs
  • stimule l’innovation et la créativité en incitant à l’ouverture à d’autres univers et à la résolution de problèmes complexes.

Pour le salarié

De son côté, par son investissement dans ce mécénat de compétences, le salarié :

  • donne du sens à une période particulière de son parcours professionnel en s’engageant pour une cause qui lui tient à cœur ;
  • développe ses compétences et ses connaissances en se confrontant à de nouveaux défis et environnements de travail ;
  • enrichit son réseau et sa culture professionnelle en rencontrant des acteurs variés ;
  • gagne en confiance et en autonomie en sortant de sa zone de confort ;
  • accroît sa satisfaction et son bien-être au travail en se sentant utile et reconnu.

Pour l’association

Enfin, l’association, qui est le bénéficiaire final du mécénat de compétences :

  • dispose de l’expertise et du savoir-faire de professionnels qualifiés ;
  • renforce ses capacités opérationnelles et stratégiques ;
  • ajouter la participation à la structuration des associations et au renforcement des fonctions organiques
  • gagne en visibilité et en crédibilité auprès de ses parties prenantes ;
  • diversifie ses sources de financement et optimise ses ressources ;
  • crée des liens durables avec des entreprises engagées.

Découvrez le témoignage de Benoit Clocheret sur le mécénat de compétences.

Comment mettre en place du mécénat de compétences ?

Le mécénat de compétences est une démarche qui nécessite une préparation et une coordination entre les différents acteurs. Voici les 5 étapes indispensables :

  1. Identifier le besoin et la mission pour définir le problème à résoudre, l’objectif à atteindre, le périmètre et la durée de la mission, ainsi que les compétences requises.
  2. Rechercher et trouver le partenaire qui correspond au besoin et à la mission, en tenant compte des affinités, des valeurs et des intérêts communs.
  3. Formaliser le partenariat en rédigeant un document précisant les modalités du mécénat de compétences, les engagements et les responsabilités de chaque partie, ainsi que les indicateurs de suivi et d’évaluation.
  4. Mobiliser les salariés en communiquant sur le projet, sensibilisant et recrutant les salariés volontaires, par la présentation des bénéfices du mécénat de compétences et par un accompagnement tout au long du mécénat de compétences.
  5. Réaliser la mission en assurant une coordination régulière entre les acteurs, en respectant le cahier des charges et en adaptant si besoin la mission aux contraintes rencontrées.

L’AMC, en collaboration avec Pro Bono Lab, a réalisé une évaluation de l’impact social du mécénat de compétences, pour identifier et mettre en lumière les clés de la réussite d’une mission en mécénat de compétences triplement gagnante, cliquez ici pour la consulter.