Dans le cadre de sa politique de partenariat, l’Alliance pour le Mécénat de compétences (AMC) collabore activement avec l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), un service à compétence nationale rattaché à la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse).
À cette occasion, l’INJEP et l’AMC choisissent de partager les résultats de leurs études sur le mécénat de compétences, ses effets sur les associations et les entreprises et ses retours d’expériences. Parmi celles-ci, un premier rapport d’étude mené et rédigé par Mathilde RENAULT-TINACCI, chargée de recherche INJEP et Ósia VASCONCELOS, chercheuse, au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) sur le thème : « Expériences de mécénat de compétences en association : une forme particulière d’engagement ? ».
A travers cette étude, l’INJEP et le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE-CNRS) ont cherché à identifier la place que les expériences de mécénat de compétences occupent dans les trajectoires d’engagement des collaborateurs et, surtout, de comprendre les motivations qui conduisent à l’inscription dans ce dispositif.
Pour découvrir cette étude, cliquez ici ou téléchargez-la librement ci-dessous.
Créé par le décret du 24 décembre 2015 (n° 2015-1771) l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un service à compétence nationale rattaché à la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse).
Cinq missions le composent :
- La mission enquêtes, données et études statistiques (MEDES)
- La mission études et recherche (MER)
- La mission expérimentation et évaluation des politiques publiques (MEEPP)
- La mission valorisation et diffusion (MVD)
- La mission documentation – centre de ressource (Mdoc)