Acteurs clés du mécénat de compétences : qui sont-ils ?

15 % des entreprises pratiquent le mécénat de compétences et 55 % d’entre elles ont débuté cette forme de mécénat il y a plus de 5 ans. Preuve que cette initiative est désormais ancrée dans le paysage du monde professionnel. Le principe est simple : des salariés consacrent une partie de leur temps de travail à apporter leurs compétences à des associations. Comptabilité, marketing, logistique… ils mettent leurs talents au profit de missions d’intérêt général. Mais qui sont les acteurs de ce dispositif ? Découvrez les rouages de cette action en plein essor par la présentation des différents protagonistes qui composent cette chaîne de solidarité.

Les entreprises

Dans le cadre du mécénat de compétences, les entreprises jouent un rôle primordial en mettant à disposition leurs salariés, sur leur temps de travail, pour réaliser des missions bénévoles au profit d’associations. Ce dispositif leur apporte de nombreux bénéfices :

  • Il leur permet de renforcer leur responsabilité sociétale et leur image de marque. Le mécénat de compétences valorise leurs engagements et leurs actions en faveur de l’intérêt général.
  • Il améliore la cohésion des équipes, développe les compétences des collaborateurs et fidélise les talents. Le salarié enrichit son expérience en menant une mission associative en lien avec son métier.
  • Les entreprises bénéficient d’avantages fiscaux avec une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 60 % du montant des salaires versés.

Pour mettre en œuvre le mécénat de compétences, les entreprises doivent respecter certaines règles et établir une convention avec l’association partenaire. Elles peuvent s’appuyer sur des plateformes spécialisées qui les accompagnent dans le choix des missions, le suivi et l’évaluation du dispositif.

Les employés et collaborateurs

Les collaborateurs et employés sont au cœur du dispositif de mécénat de compétences. Et pour cause : ce sont eux qui mettent leurs compétences professionnelles ou personnelles au service d’associations, sur leur temps de travail.

Plusieurs vertus naissent d’un tel engagement :

  • Ils donnent du sens à leur travail en participant à des projets solidaires qui leur tiennent à cœur.
  • Ils s’épanouissent personnellement grâce aux nouvelles rencontres et expériences
  • Ils acquièrent de nouvelles compétences transférables dans leur travail, renforçant ainsi leur employabilité.

Les effets du mécénat de compétences sont donc multiples. Pour réaliser une mission, les salariés doivent obtenir l’accord de leur entreprise et respecter les engagements pris avec l’association partenaire. Ils peuvent être guidés par les plateformes de mise en relation qui les accompagnent dans le choix d’une mission correspondant à la fois à leurs envies, leurs compétences et aux valeurs de leur employeur.

Les associations et les ONG

Les associations et les ONG sont les principales bénéficiaires du mécénat de compétences. Ce dispositif leur permet de recevoir le soutien bénévole de salariés du secteur privé, sur leur temps de travail, pour mener à bien des missions d’intérêt général liées à leur objet social. Les apports sont multiples pour les structures associatives :

  • Elles peuvent tout d’abord bénéficier de compétences pointues qu’elles ne possèdent pas en interne. Cette expertise complémentaire renforce leur capacité d’action.
  • Le mécénat leur fait également gagner en efficacité et en qualité grâce à l’optimisation de leurs processus. 
  • Il constitue une source de financement supplémentaire grâce à la réduction d’impôt qui est offerte aux entreprises.

Afin de solliciter un mécénat de compétences, les associations et ONG doivent clairement définir leurs besoins puis rédiger un cahier des charges détaillé à destination des entreprises partenaires potentielles. La formalisation d’une convention est également nécessaire.

Vous souhaitez savoir comment, vous aussi, vous pouvez vous engager dans le mécénat de compétences ? Découvrez l’Alliance pour le Mécénat de Compétences. Notre mission : promouvoir et encourager cette forme d’engagement citoyen auprès des entreprises et des salariés.

Sources :

Les plateformes de mise en relation

Les plateformes de mise en relation sont des acteurs incontournables du mécénat de compétences. Ils interviennent en tant que facilitateur de rencontres, puis d’échanges entre les différentes parties prenantes que sont les entreprises, les salariés et les associations. Ces plateformes proposent plusieurs services à valeur ajoutée :

  • Elles permettent la diffusion d’offres de mission de la part des associations et de demandes de la part des salariés et des employeurs.
  • Elles garantissent également la sélection et la validation des missions pour s’assurer de leur éligibilité au dispositif. 
  • Elles réalisent le suivi et l’évaluation des actions menées.
  • Elles mettent à disposition des outils et des ressources utiles sur le mécénat de compétences et organisent des formations de sensibilisation à cette pratique.